top of page

Point de situation

  • 22 mai 2024
  • 3 min de lecture
ree

Négociations Accord de Methode en cours.


Les négociations devaient se terminer et les résultats présentés lors du dernier conseil SNPL HOP du 17 Mai 2024.


Alors que ces dernières devraient durer plus longtemps, on nous promet de belles évolutions (salaire, conditions de travail, continuité de carrière) tout en nous rappelant, et c'est assez rare pour ne pas être un hasard, que les autres compagnies opérant en France vont mal.


Pêle-mêle:

  • Les négociations se poursuivront jusqu'à Octobre-Novembre 2024

  • Augmentations pour tous, nous ne savons pas dans quelle mesure mais ce sera applicable rétroactivement

  • Création d'une liste G regroupant tous les PNT entrés depuis Janvier 2023 et tous les "doubles échecs", mais les évaluations débuteront une fois la liste F épuisée, ce qui laisse encore beaucoup de temps et donc d'externes entrer avant de considérer le cas HOP

  • Une carence de 24 mois applicable à la fin de l'AEL pour tous les embauchés depuis janvier 2023

  • Une possible sélection commune AF-TO-A5 pour les prochains à entrer chez HOP à partir d'une date à déterminer.


Pendant ce temps là, AF continue d'affréter Amelia et ASL sur des lignes qu'ils sont soit sensés exploiter, soit affréter à HOP, selon leurs propres règles... le tout avec des compensations financières destinées aux PNT MC pour les vols non effectués sur coques AF.


AF contribue à la croissance d'Amelia et ASL au détriment de HOP.

La croissance de HOP se limite au seul 1% de rémunération au delà du coût, et à la modernisation de nos cabines... toujours limitées par une scope clause à 110 sièges quand nos concurrents nourris par AF exploitent des A320/321 et des 737.


Pour mémoire, les PNT des concurrents de HOP peuvent passer des sélections AF en externes. HOP coince et se perd dans des créations de listes, surfe une selection commune pour pouvoir recruter et sur l'incertitude quant à la possibilité de passage de sélection en externe... pendant des années nous étions interdits de passer en externe.


Aujourd'hui nous le pouvons, mais prenez bien soin de ne pas mentionner que vous travaillez chez HOP... mentez pendant vos entretiens... quelle honnêteté intellectuelle... car lorsque AF recrute, HOP doit également recruter.


Pourquoi donc recruter chez nous alors qu'il faut nous remplacer dans le même temps? A contrario, si AF ne recrute pas, HOP doit réduire la voilure. On passe quand?

Les listes permettent donc de nous maintenir le plus longtemps possible en dehors des processus de recrutement. Seuls les plans sociaux chez HOP (décidés par Maman) créent de l'aspiration chez AF.


Que HOP soit une variable d'ajustement, passe encore... Mais pas les PN! Ce sont eux qui contribuent à l'existence même de cette variable!

Au final, nous ne serions peut être pas si mal si nous étions vendus à Amelia, non? Nos conditions sociales seraient-elles améliorées? Pourrons nous être considérés comme de vrais pilotes capables d'évoluer sur du MC, du LC? Aurons nous accès aux R2 sur les vols AF, y compris sur nos propres coques? Aurons nous accès complet au CE AF? seront nous payés autant que sur MC?


Ou alors on nous offre de beaux E2 tout neufs, limités a 110 sièges, on regarde les concurrents libérés de toute scope clause ou accords filière-filiales faire du MC, pendant que HOP se contente du CDG-CFE ou CDG-PUF (no offense) avec le nombre d'avions qu'on nous laissera lorsque l'aviation sera dans son prochain creux?


Ou enfin, on réalise l'absurde situation développée sur une scope clause essoufflée par des années d'actions contraignantes sur une population trop docile acceptant la nécessité pour AF d'avoir sa variable d'ajustement toute dédiée à une croissance aveuglée par la réussite d'une sélection injuste.


On laisse la situation se développer et pourrir, ou on décide de notre avenir?

Nouveaux entrants, anciens, déchus d'une sélection passée... Nous sommes tous Unis par le même destin. Ce destin se joue en ce moment, sans nous consulter. En créant de petites avancées dédiées à quelques populations, visant à les diviser.


Des solutions?


Notre forum existe, quelques solutions ont été évoquées.


Une proposition supplementaire:


La sélection AF, oui, mais pour tous. Et quelque soit son format, la commission ne doit pas nous mesurer au travers d'une courbe de Gauss dont l'ecart-type est variable. Notre sélection, positive ou négative ne doit dépendre que de notre performance en évaluation.


Une fois la sélection acquise, nous pourrons être autorisés à postuler aux appels à mobilité Groupe qui devront être ouverts aux lauréats de HOP dans des proportions déterminées.


Voilà la vision dont nous avons besoin pour nos carrières.

 
 
 

Commentaires


bottom of page