//Conseil SNPL HOP//6 Avril 2023
- 2 mai 2023
- 4 min de lecture
Le SNPL HOP a publié son Compte Rendu le 27 Avril Dernier dans lequel, un problème informatique empêchant la retranscription des débats réduit notre intervention à un petit paragraphe.
Nous Sommes Aussi AirFrance vous soumet sa retranscription:
Le sujet qui nous préoccupe a été longuement abordé (une bonne heure)
Propos rassurants :
Les SNPL AFTO et HOP se rapprochent au point de mettre en place une série de réunions dédiées aux sujets suivants:
○ Sélection
○ Carrière
○ Périmètre HOP
○ Positionnement de HOP dans le Groupe AF
Ces réunions s'inspireront des propositions d'un Groupe de Travail créé pour l'occasion. Sa mission est de travailler sur la "Fluidité de carrière". Ce GT est sera composé de 2HOP et 3AF (#NSAAF Finalement 2 HOP et 2 AF). Dans les faits, la Direction AF a donné le carte blanche (incluant un recours illimité aux juristes) à ce groupe de travail dans ce but.
NT souhaite la totale autonomie du GT et souhaite d'ailleurs ne pas être tenu informé à l'avance des solutions évoquées. Un point est prévu fin de mois et les avancées exposées lors de la première réunion prévue entre les 2 SNPL, le 3/4 Mai. (#NSAAF finalement reportée au 5 Mai)
A noter que l'on reconnaît à notre collectif depuis sa création l'été dernier, le fait d'avoir déterré le sujet.
Le point dur est qu'on ne veut pas de notre Collectif dans un Groupe de Travail. C'est même pas négociable. Aucun de nous n'étant élu, nous n'avons et n'aurons pas la parole dans ce GT.
"Les instances sont comme ça, elles sont imparfaites mais ne changeront pas".
Mais les comportements tels que celui décrit plus haut n'inspirent pas confiance. La seule ouverture, (Nous sommes les bienvenus) c'est de communiquer avec un des membres du GT pour lui faire part de nos propositions...
Cependant, malgré cette ouverture, lancer des idées sans connaître les éléments de travail dudit GT, ne pouvait être productif. Pas de solution, c'est comme ça.
Pour revenir sur notre Courrier à BS. Le résultat est plutôt conforme à nos prédictions et donc à notre but: provoquer la réaction que nous n'avons pas obtenu auprès du SNPL AFTO, formaliser la relation entre notre Collectif et le SNPL HOP, et provoquer le rapprochement des 2 SNPL pour discuter des sujets mentionnés.
Seule ombre au tableau pour le moment, nous ne sommes pas inclus dans les réflexions. Nous devrions constater cela par la réponse qui nous sera formulée suite à notre courrier.
Enfin, nous avons réaffirmé notre objectif commun quant à nos carrières dans le Groupe. Nous n'avons jamais demandé de 3eme sélection, même si cela nous a été proposé plusieurs fois. Nous insistons sur la nécessité de dissocier notre objectif (Carrière dans le Groupe AF) des méthodes (dont la sélection fait partie).
Nous n'avons qu'un objectif :
"voit-on un inconvénient a ce que les PNT HOP poursuivent leur carrière chez AF?"
la réponse est "Non, mais avec une sélection"
Il a fallu insister sur le fait que les moyens ne faisaient pas parti de la question.
D'autre part, notre collectif était vu comme un "collectif de plus", un "collectif de passage". Il a fallu affirmer plusieurs fois qu'il ne fallait pas nous réduire aux seuls double-échecs de la liste D.
#NSAAF Notre objectif est plus vaste et intéresse tout le monde, y compris ceux qui souhaitent continuer à voler chez HOP. Qu'il fallait donc composer avec nous.
Sinon pêle-mêle, à court terme une 3eme sélection pas avant 1 an, 1.5ans. Ce n'est pas acceptable puisque cela laisserait passer le train de recrutements en cours chez AFTO et qu'à l'issue on nous dira qu'il n'y aura plus de place... personne n'a pu nier.
#NSAAF Ne laissons pas passer le train des recrutements records chez AF
Des sélections telles que nous les connaissons ne serviraient qu'à nous repousser une fois de plus par des quotas non assumés mais connus de tous. Pas plus de réponse.
Les sélections verraient un taux de réussite important selon NT (supérieurs à 60%). Il est tout à fait inacceptable de discuter de taux de réussite. Cela confirme la théorie du quota, et donc de l'irrationnel et l'aléatoire des critères de réussite.
#NSAAF Discuter de taux de réussite confirme que des candidats auraient été mis en échec seulement pour avoir passé leur sélection après dépassement des quotas de recrutement.
La seule voie qui nous est proposée c'est pourtant de faire confiance aux travaux en cours, de proposer dans le noir le plus complet nos solutions au Groupe de Travail et de faire du lobbying.
Il faut continuer à venir aux conseils pour être représentés et ne pas être déconnectés de la bouteille que NOUS avons jeté à la mer.
#NSAAF Restons maîtres de notre destin, agissons tous ensembles pour ancrer nos carrières dans le Groupe AirFrance. Ne laissons pas les débats se faire sans nous
Mais il ne faut pas non plus se laisser endormir par des promesses faites à huis clos. Comme il a été déjà dit par le passé chez AF, pour ceux qui s'en souviennent, "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Nous ne sommes pas à l'abri d'un bis repetita (displicere dans notre cas)
#NSAAF Restons mobilisés, ne restons pas dans l'attente. Agissons
Faire du lobbying et venez aux conseils SNPL sur vos jours OFF









Commentaires