//Conseil SNPL HOP// 10 Mars 2023
- 30 mars 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai 2023
Voici un CR de la réunion du 10 Mars et pas forcément dans l'ordre chronologique et forcément quelques redondances.
Je vous livre brut sans interprétation pour que chacun se fasse son idée.
Posture SNPL HOP et SNPL AFTO:
"D'abord un rappel de ce qu'est un pilote Hop:
Sélection Hop
Un contrat Hop
Contrat signé le 1er jour du lâché en ligne
Un pilote AF est un pilote qui
Sélection AF
Un contrat AF
Contrat signé le 1er jour du SADE (donc sur la LCP avec ces 3 conditions)."
Il en ressort donc que nous ne sommes pas des pilotes AF contrairement à ce que nous affirmons. Car nous ne remplissons aucune des 3 conditions citées.
Le nom de notre Collectif est d'ailleurs la 1ere chose qui les a braqué lors de la réunion.
Du coup, à cause du nom du Collectif, M. Tesson (Président SNPL HOP) nous a expliqué qu'il n'a pu négocier qu'une 3eme sélection.
Il nous explique par ailleurs que tous les membres du BAF ne voulaient pas de nous. Pour AF, si on a 2 échecs, on n'a pas le profil AF, donc éliminé à vie comme les externes. C'est la règle et c'est la même pour tous. Or, si certains ont pu faire 4, 5, 6 passages, c'est grâce à des changements de statuts et le jeu des fusions successives. AF a cédé sur ce 3eme passage parce que les EPL ont aussi 3 tentatives au total (2+1 bien plus tard avec expérience donc carence).
Il a été fortement suggéré de changer de nom du collectif (ça n'a pas été dit explicitement mais c'est ce que j'ai compris de la part de M. Tesson).
"Tout le monde n'a pas vocation à aller chez AF"
Ceci étant, même cette 3eme tentative ne pourra se faire de suite. Mme Menuey (Responsable Sélection et Recrutement Pilotes) souhaiterait mettre une carence minimum de 2 voir 3 ans au risque de nous bâcher sans aucun scrupule.
Au final, l'idée du SNPL HOP est de négocier ce 3eme passage avec carence (encore à déterminer) mais avec une certitude d'avoir de réelles chances de passer avec un taux de réussite au moins de 60% à 70%. Sinon ça ne servirait à rien.
#NSAAF : ce sont donc de quotas dont il s'agit
Il y aura forcément debriefing de la seconde tentative si 3eme passage il y a.
Aussi, M. Tesson pense qu'il y a moyen de négocier l'allègement des modalités de passage (comment ? reste à définir).
Il pense que ces négociations prendront du temps, quelques mois, d'ici la fin de l'année.
Il en est de même pour les derniers recrutés de Hop avec sélection validante. Elle ne sera validée pour l'instant qu'après avoir passer des Psy 2 de AF.
Si ces derniers ont passé des sélections à Toulouse à l'ENAC pour les Psy 0 et chez AF pour les Psy 1, c'est parceque Hop n'a pas les moyens de le faire elle même nous dit-on. C'est donc une sous-traitance. Les dossiers ne passent pas en commission de sélection AF mais bien chez Hop. Pour l'instant rien n'est signé, rien n'est acté sur une sélection commune HOP/AF.
#NSAAF La sélection Validante AF des nouveaux entrants chez HOP depuis début 2022 ne donne pas plus de droit à son titulaire. Il devra passer une sélection AF
Nous avons beaucoup de choses à offrir contrairement à ce que l'on pense.
Par exemple : négocier un allègement de modalités de passage en échange d'une période d'essai plus longue et/ou rester sur moyen courrier plus longtemps par rapport aux EPL, car AF a besoin de monde sur MC. Si échec pendant la période d'essai, retour chez Hop.
Ou encore passer un Line check au lieu du simu avec un accompagnant de la Sélection AF.
Ce qui est certain, c'est qu'une marge de négociation existe.
Attention, il faut prendre en compte les erreurs du passé. Car on a vu le cas où seul le dossier sans simu était encore plus pénalisant que dossier+simu. Car il n'y pas moyen de lever le doute avec juste le dossier.
Il y a cependant 2 dogmes chez AF que l'on ne pourra jamais changer :
- la sélection (modalités à définir)
- intégrer en bas de LCP sans reprise d'ancienneté.
Il est rappelé que le SNPL AF ne discute pas avec les collectifs. La direction Hop ne discute pas avec les collectifs. La pression que notre collectif a mis sur le SNPL HOP les pousse à aller chercher une solution globale plus long terme et cette 3eme tentative à très court terme.
Pour l'instant toutes les revendications ne se feront que par la négociation. Beaucoup de choses sont déjà sur la table des négociations notamment l'accord filière filiale.
Cet accord est à revoir mais dans le temps. Un temps qui sera long (des années car petit à petit). Pourquoi ? Car:
1- nous n'avons aucun moyen de pression. Ça ne marchera qu'avec de la négociation.
2- nous n'avons qu'un rôle consultatif puisque cet accord a été rédigé entre AF et Transavia et pas HOP. HOP n'est pas signataire.
Néanmoins, le SNPL HOP souhaiterait renégocier cet accord Filière Filiale pour l'intérêt de tous, y compris ceux qui auraient échoués à la 3eme tentative et tous ceux qui ne veulent pas partir, sans oublier la problématique qui va se poser sur les DEC avec tout ces départs vers AF. Les choses changent. Les planètes sont alignées. Le BAF change, le SNPL HOP, change. La direction HOP change. Ça demande du temps de se connaître.
Ils assurent par ailleurs que garder ou bloquer les OPL qui auraient assez d'expérience pour passer CDB n'est pas du tout dans leurs intentions. Pour le SNPL, les départs vers AF et celui des gros salaires feraient baisser la masse salariale et donc il pourrait négocier de meilleures conditions et de meilleurs salaires pour ceux qui restent.
Donc le SNPL a bien 2 visions sur lesquelles il travaille en parallèle :
1- court terme (d'ici au moins fin de l'année si ce n'est plus) avec cette 3eme tentative et un taux de réussite au moins égal à ce qui s'est fait précédemment avec plus de 60% (pour rappel les externes c'est 33%). Idéalement des tentatives régulières avec des carences qui se rallongent au fur et à mesure des tentatives.
Des modalités de sélection revues à la baisse en échange de proposition à faire de notre part qui iraient dans l'intérêt d'AF.
2- long terme (plusieurs années): renégocier l'accord filière filiale pour garantir de meilleures conditions à ceux qui restent.
Pour cela, il est recommandé de faire du lobbying auprès des anciens HOP qui sont actuellement chez AF pour avoir leur soutien et pour qu'ils puissent militer en interne, mais surtout auprès de nos amis AF qu'on connait.
M. Tesson suggère d'adhérer au SNPL HOP pour augmenter sa représentativité et aider à peser dans les négociations mais pas que celles là.
Un groupe de travail devrait voir le jour pour jouer les intermédiaires entre le SNPL et le collectif.
M. Tesson aurait souhaité nous voir très nombreux à la réunion (une trentaine) pour prouver notre motivation. À bon entendeur...
#NSAAF Nous sommes tous pris par nos plannings, nous sommes tous bénévoles et ne disposons pas de Jours de Délégation. Mais essayons, sur nos jours de repos, de nous mobiliser et nous rendre aux conseils SNPL






Commentaires